Le Camp d'Antoune

Plan du Camp d'Antoune






Et pourquoi pas une balade au Camp d'Antoune encore appelé le Camp des Romains ou le Camp de César ? Le Camp d'Antoune est situé sur la commune de Salette à un heure de marche de Goudet en empruntant le chemin au dessus du nouveau cimetière de Goudet.



Le Camp d'Antoune serait un ancien site celtique. Situé à plus de 1000 mètres d'altitude, sur une plateforme naturelle d'environ cent hectares, le panorama s'étend aux montagnes de l'Ardèche aux gorges de la Loire.






Cette situation stratégique a vraisemblablement favorisé une présence humaine depuis l'époque préhistorique puis celte et gallo-romaine. D’ailleurs le lieu est localement nommé “Camp de Chabourous”, ce qui signifierait en langue gauloise : capitale, ville principale.



Le Camp d'Antoune reste une énigme historique. L'érudit vellave Boudon-Lahsermes a décrit le fortification du camp en 1947. Il n’en demeure pas moins que les céramiques et objets divers – dont un bracelet de bronze – recueillis à Antoune (Cremilleux, 1974) attestent de son occupation au premier âge du fer.

Des recherches archéologiques plus récentes (en 2007 et 2008) ont confirmé la présence de tessons appartenant à une imitation de céramique à vernis noir datant de la première moitié du Ier siècle avant J-C (voir le très beau site du GRAV en cliquant ici) .

Pour être complet sur le Camp d'Antoune, il faut signaler que le site affolerait les boussoles en raison de l'activité tellurique (ce qui reste toutefois à vérifier). Il n'en faut pas plus pour faire entrer le Camp d'Antoune dans la légende.




Les mégalithes au sud du Camp d'Antoune

Le Camp d'Antoune est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques suivant l'arrêté préfectoral du 10 octobre 1991.

La croix du Camp d'Antoune est visible au musée du Monastier. Celle-ci est un mégalithe, retaillée en croix et porte en son centre une simple croix latine.



Pour plus d'informations voir le site internet de la mairie de Salettes en cliquant ici.

Commentaires